• FAQ

    Frequently Asked Questions

FAQ

Foire aux questions

Qui nous sommes

Q : Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique?

R : La chirurgie orthopédique ou orthopédie est une spécialité médicale axée sur les troubles de l’appareil locomoteur. Les orthopédistes effectuent des interventions chirurgicales et non chirurgicales dans le but de traiter les traumatismes de l’appareil locomoteur, les troubles du rachis, les blessures sportives, les maladies dégénératives, les infections, les tumeurs et les maladies congénitales.

Q : Quelles sont les sous-spécialités de l’orthopédie?

R : De nombreux orthopédistes canadiens se spécialisent dans au moins une des sous-spécialités suivantes : orthopédie générale, médecine sportive, pédiatrie, traumatologie, reconstruction articulaire (arthroplastie), rachis, oncologie, pied et cheville, épaule et coude, ou main. Beaucoup de ces spécialités ne sont pas réservées aux orthopédistes; par exemple, la chirurgie de la main est pratiquée par certains chirurgiens plasticiens, et la chirurgie du rachis par de nombreux neurochirurgiens. De même, certains podiatres effectuent des chirurgies au pied et à la cheville, et des médecins de famille intègrent la médecine sportive à leur exercice (quoique leur champ d’exercice se limite généralement aux interventions non chirurgicales).

Q : Qu’est-ce que l’Association Canadienne d’Orthopédie ou ACO? Comment a-t-elle été fondée?

R : L’Association Canadienne d’Orthopédie ou ACO est une organisation professionnelle qui a pour but de servir le domaine des soins orthopédiques au Canada et de représenter les intérêts de ses membres et de la population. L’ACO a été fondée en 1945 par les Drs J.-Édouard Samson, Andrew Pritchard MacKinnon et Robert I. Harris. Sa première réunion a eu lieu les 12 et 13 juin, à Montréal, et le premier président de l’ACO était le Dr J. Appleton Nutter. Rendez-vous à la page « Qui nous sommes » pour plus de renseignements.

Q : Quel est le processus de nomination du président de l’ACO et des membres des comités?

R : Chaque automne, le Comité des candidatures de l’ACO, présidé par le président sortant de l’ACO et composé de représentants de toutes les régions, publie à l’intention de tous les membres actifs de l’ACO un appel de candidatures pour la présidence et les postes vacants au sein des comités. Les membres du Comité acceptent les candidatures et tiennent un vote. Les candidatures pour les postes de deuxième président élu et au sein des comités sont confirmées par le conseil d’administration, puis approuvées par les membres à la séance de travail de l’ACO.

Q : Quelle est la formation suivie par les orthopédistes? Comment assurent-ils le maintien de leurs compétences?

R : Au Canada, les orthopédistes suivent généralement une formation de premier cycle de 4 ans, intègrent une école de médecine pendant 4 ans, puis s’inscrivent à l’un des 17 programmes de formation en orthopédie au Canada pour effectuer une résidence de 5 ans. Après sa résidence, l’aspirant orthopédiste est admissible aux examens de certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Bon nombre d’orthopédistes choisissent de se spécialiser en suivant une formation supérieure ou fellowship (habituellement d’un an) ou en effectuant de la recherche.

Pour maintenir son certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, un orthopédiste doit accumuler le nombre prescrit de crédits d’éducation médicale continue. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Adhésion à l’ACO

Q : Quels sont les avantages de l’adhésion à l’ACO? Qui peut en devenir membre?
R : De nombreux avantages sont associés à l’adhésion à l’ACO, y compris l’inscription gratuite ou à moindre coût à la Réunion annuelle; l’accès à de multiples revues et aux publications internes; des possibilités de publication, de réseautage et de leadership; la participation aux activités nationales de défense des droits et intérêts; et bien plus encore. Cliquez ici pour la liste complète des avantages offerts aux membres.

Les orthopédistes, résidents et chercheurs en orthopédie peuvent devenir membres de l’ACO. Cliquez ici pour connaître les catégories d’adhésion, ou écrivez à helen@canorth.org.

Q : Dois-je payer la pleine cotisation pendant mon congé de maternité ou quand je cesserai d’exercer à temps plein?
R : Non. La cotisation des orthopédistes en congé de maternité ou à la retraite peut être suspendue. Écrivez à helen@canorth.org pour les détails.

Q : Dois-je payer une cotisation à l’ACO pendant ma résidence?

R : Non. L’adhésion à l’ACO est gratuite pour les membres associés (résidents et boursiers). Pour soumettre une demande d’adhésion à titre de membre associé, il suffit de remplir le formulaire connexe. Cliquez ici pour les détails.

Q : Comment puis-je payer ma cotisation annuelle?

R : Ouvrez une session dans le portail des services aux membres de l’ACO, puis cliquez sur « Mes adhésions » pour payer votre cotisation. L’option « Ajouter les sous-spécialités » permet de payer sa cotisation à une société de sous-spécialité en même temps que celle à l’ACO.

Q : Je n’arrive pas à me connecter à mon compte de l’ACO. Que dois-je faire?
R : Si vous n’arrivez pas à ouvrir une session dans le portail des services aux membres de l’ACO, ou si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez la fonction « MOT DE PASSE OUBLIÉ? ». Si cela ne résout pas le problème, écrivez à helen@canorth.org.

Réunions annuelles

Q : Où les réunions annuelles ont-elles lieu?

R : Les réunions annuelles sont organisées dans une ville canadienne différente chaque année, en général au début ou à la mi-juin. Pour savoir où auront lieu les prochaines réunions, cliquez ici.

Q : Comment puis-je soumettre un précis pour la Réunion annuelle de l’ACO et de la SROC?
R : L’invitation à soumettre des précis de l’ACO et de la Société de recherche orthopédique du Canada (SROC) est habituellement en vigueur du début du mois de septembre à la mi-octobre. Des rappels des dates limites de soumission sont envoyés aux membres de l’ACO par l’intermédiaire de la Dépêche et du Bulletin de l’ACO. Pour soumettre un précis, il faut avoir un compte de l’ACO et ouvrir une session. Les non-membres doivent quant à eux créer un compte. Les lignes directrices pour la soumission de précis et les dates limites connexes sont précisées sur le site de la Réunion annuelle, à www.coaannualmeeting.ca.

Q : Je suis présentateur ou modérateur à la Réunion annuelle de l’ACO et de la SROC. Dois-je m’inscrire à la Réunion annuelle? Quels sont les coûts?

R : Oui. Tous les participants à la Réunion annuelle de l’ACO et de la Société de recherche orthopédique du Canada (SROC), y compris les présentateurs et modérateurs, doivent y être inscrits. Les membres actifs n’ont pas à payer les droits d’inscription (s’ils s’inscrivent pendant la période de préinscription). Tous les autres membres doivent payer les droits d’inscription précisés à www.coaannualmeeting.ca.

Q : Pourquoi devrais-je assister à la Réunion annuelle de l’ACO et de la SROC?

R : La participation à la Réunion annuelle de l’ACO et de la Société de recherche orthopédique du Canada (SROC) comporte de nombreux avantages, dont les suivants : possibilités de réseautage; accumulation de crédits en vertu des sections 1 et 3 de la Charpente des activités de développement professionnel continu du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; présentation et publication de précis; et présentation des derniers développements dans le milieu ainsi que de trucs et astuces pratiques. Pour de plus amples renseignements sur la Réunion, consultez www.coaannualmeeting.ca. Si vous avez des questions précises sur la Réunion, écrivez à meghan@canorth.org.

• FAQ

    Frequently Asked Questions

FAQ

Frequently Asked Questions

About the COA

Q: What is orthopaedic surgery?

A: Orthopaedic surgery or orthopaedics (also spelled orthopedics) is a medical specialty involving conditions involving the musculoskeletal system. Orthopaedic surgeons use both surgical and nonsurgical means to treat musculoskeletal, trauma, spine diseases, sports injuries, degenerative diseases, infections, tumours, and congenital disorders.

Q: What are orthopaedic subspecialties?

A: Many orthopaedic surgeons in Canada further subspecialize in one or more of the following areas: General orthopaedics, sports medicine, paediatrics, trauma, total joint reconstruction (arthroplasty), spine, oncology, foot and ankle, shoulder and elbow, or hand. Many of these specialty areas are not exclusive to orthopaedic surgery. For example, hand surgery is practiced by some plastic surgeons and spine surgery is practiced by many neurosurgeons. Foot and ankle surgery is practiced by some podiatrists, and some family doctors include sports medicine in their practice (though their scope of practice is typically non-operative).

Q: What is the COA and how was it established? 

A: The COA is a professional organization that seeks to further the field of orthopaedic care in Canada, representing the interests of members and the public. The COA was inaugurated in 1945 by Drs. J. Edouard Samson, Andrew Pritchard MacKinnon and Robert I. Harris. The first COA meeting took place on June 12-13 in Montreal, and the first COA President was Dr. J. Appleton Nutter. Visit ‘About the COA’ page for more information.

Q: How are the COA President and committee members selected?

A: Each year in the fall, the COA Nominating Committee, chaired by the COA Past-president and made up of representatives from each region, issues an open call for presidential and committee nominations to all Active COA members. The Committee members accept the nominations and vote. The second president-elect as well as all new committee positions are finalized by the Board of Directors, and approved by the membership at the COA Business Meeting.

Q: How do orthopaedic surgeons train and how do they maintain competency?

A: In Canada, orthopaedic surgeons typically complete four years of undergraduate education, four years of medical school, and five years of orthopaedic residency training in one of the 17 Canadian orthopaedic training programs. After successful completion of residency, an orthopaedic surgeon is eligible to sit the certification exams by the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Many orthopaedic surgeons choose to do further training in the form of subspecialized fellowships (typically for one year) or research.

To maintain certification as a fellow of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, surgeons must accumulate prescribed numbers of continuing medical education credits. Click here for more information.

Membership

Q: What are the benefits of becoming a COA member? Who can become a member?
A: There are numerous benefits to becoming a member of the COA, including free or reduced access to the Annual Meeting, access to multiple journals and internal publications, publication opportunities, networking, leadership opportunities, inclusion in the national advocacy conversation, and so much more. Click here for a full list of membership benefits.

Membership is available to orthopaedic surgeons, residents and orthopaedic researchers. Click here for more details about membership categories or contact helen@canorth.org.

Q: Do I have to pay full price for membership dues if I go on maternity leave or if I retire from full-time practice?
A: No. Membership fees can be suspended during a maternity leave, and once you have retired from active practice. Contact helen@canorth.org for more details.

Q: Do I have to pay for COA membership if I am a resident?

A: No. COA membership is free for Associate members (residents and fellows). To apply for Associate membership, you will need to complete a simple membership application form. Click here for details. 

Q: How do I pay my annual membership dues?

A: Login to your COA Membership Portal and click on ‘My Memberships’ to pay your annual membership dues. You can also use the ‘Add Subspecialty Society Dues‘ to pay your membership dues to various subspecialty societies at the same time.

Q: I am having trouble logging into my COA account. What should I do?
A: If you are unable to login to the COA Membership Portal, or you have forgotten your password, try the Retrieve/Reset Password function. If you’re still unable to login, please contact helen@canorth.org.

Annual Meetings

Q: Where do the Annual Meetings take place?

A: Annual Meetings take place across Canada in a different city each year, typically in early- to mid-June. For information on upcoming meeting venues, please click here.

Q: How do I submit my abstract to the COA/CORS Annual Meeting?
A: The COA/CORS call for abstracts is typically open from early September until mid-October. COA members will be reminded of abstract deadlines via the Dispatch and Bulletin. To submit an abstract, members must login to their existing COA member account. Non-members will need to create an account. For specific abstract submission guidelines and timelines, please visit the Annual Meeting page at www.coaannualmeeting.ca.    

Q: Do I need to register for the COA/CORS Annual Meeting if I am presenting or moderating at the meeting and what are the costs?

A: Yes. All meeting participants, including presenters and moderators, must be registered in order to attend the Annual Meeting. For active members, there is no charge register for the meeting (before the pre-registration deadline). For all other categories, please view pricing at www.coaannualmeeting.ca.

Q: Why should I attend the COA/CORS Annual Meeting?

A: There are numerous benefits to attending the Annual Meeting, including networking opportunities, collecting Royal College Section 1 & 3 CME credits, presentation and publication, and keeping up to date with the latest in orthopaedic education as well as practical tips and tricks.  For more information related to the Annual Meeting, please visit www.coaannualmeeting.ca.   For specific meeting-related questions, please contact meghan@canorth.org.